Recherches en cours

Mai 2014-Avril 2017, ARES-CCD/Vlir-uos/DGD, Academic research group for policy support (ACROPOLIS) on Aid effectiveness in fragile contexts (avec USL, ULB, UCL et UGent).

Janvier 2014-Décembre 2016, ARES-CCD, programme triennal « ad hoc » entre l’Université d'Etat d'Haïti et l'ARES-CCD, « pilote d’atteinte de résultat » (P.A.R.) – résultat 1 « Le processus d’intégration des composantes et services de l’UEH est renforcé » (P. Verjans).

2012-2014, Wallonie-Bruxelles International, « Mise en place d’un budget participatif pour le renforcement de la paix et du dialogue interculturel dans les communes et les quartiers de la Ville-Province de Bujumbura ».

Décembre 2012-Décembre 2014, Optimaliser les processus électoraux en République démocratique du Congo : Transparence et efficience démocratique.


Recherches finalisées

Octobre 2009-Mars 2014, CUD-DGCD, Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX), coordination : Olivier Paye (FUSL) et Bob Kabamba (ULg), pôle "Développement institutionnel dans les Etats fragiles et sortant de conflit".

Janvier 2009-Décembre 2013, CIUF-CUD, PIC, Bonne gouvernance provinciale, pratiques efficientes en RDC. Projet coordonné par l'Université de Liège en partenariat avec l'Université catholique du Graben et l'Université catholique de Louvain.

Février 2009-Avril 2013, Association internationale des maires francophones (AIMF), Wallonie-Bruxelles International, Région wallonne, Appui aux provinces, aux entités territoriales décentralisées et aux entités territoriales déconcentrées en République démocratique du Congo. Un centre d'appui et de ressources au service des Provinces et des ETD. Projet coordonné par l'Université de Liège en partenariat avec l'AIMF, l'Union des villes et des communes de Wallonie et la ville de Liège.

Janvier 2010-Décembre 2011, Ministère des Affaires étrangères, Optimaliser les processus électoraux en République démocratique du Congo : transparence et efficience démocratique, Projet d'appui à la Commission électorale indépendante, au Gouvernement congolais et au Parlement (Assemblée nationale et Sénat), Projet coordonné par la CAPAC-ULg, en partenariat avec l'Université de Kinshasa, l'Université d'Anvers et la Vrije Universiteit Brussel.

Octobre 2009-Octobre 2011, Conseil de la Recherche, Fonds spéciaux pour la recherche, crédit de démarrage, Le processus de paix au Nord et Sud-Kivu (République démocratique du Congo) : étudier un processus de réconciliation dans un Etat fragile.

Mars 2008-Décembre 2009, Ministère des Affaires étrangères, Appui à la Conférence sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu (RDC).

Juin 2007-Avril 2009, Ministère des Affaires étrangères, Appui au Parlement de la République démocratique du Congo dans le cadre de la rédaction des textes législatifs.

Février 2009-Mars 2009, programme Amani, Insertion et réinsertion professionnelle des populations actives ou pas, concernées par la guerre et les conflits dans les deux provinces du KIVU et la province du Maniema, Mise en place de centres de formation professionnelle dans le cadre du volet DDRR du programme Amani. Soutien de la Province du Brabant wallon, accompagnement scientifique du projet.

Octobre 2008-Février 2009, Parlement de la Communauté française, Appui en légistique dans les Assemblées provinciales de la RDC. Projet de coopération interparlementaire avec l'Assemblée provinciale du Bas-Congo.

Avril 2007-Mai 2008, Parlement de la Communauté française, Appui au fonctionnement des institutions parlementaires et des Assemblées parlementaires de la RDC.

Août 2006-Décembre 2007, Gouvernement belge, Appui en expertise auprès de la Cellule juridique de la Commission électorale indépendante en République démocratique du Congo dans le cadre du contentieux électoral. Projet coordonné par l’Université de Liège (Pierre Verjans et Bob Kabamba) en partenariat avec la Chambre des Représentants et le Ministère de l'Intérieur de Belgique.

Août 2005-Juillet 2006, Gouvernement belge, Appui en expertise auprès du Parlement congolais à la rédaction, formation et vulgarisation de la législation essentielle et financé par le gouvernement belge. Projet coordonné par l’Université de Liège (Pierre Verjans et Bob Kabamba) en partenariat avec la VUB.

Octobre 2004-Décembre 2005, Gouvernement belge, Appui en expertise auprès du Sénat congolais à la rédaction du projet de constitution de la troisième république (RDC) et financé par le gouvernement belge. Projet coordonné par l’Université de Liège (Pierre Verjans et Bob Kabamba) en partenariat avec l’Université d’Anvers.